«

»

Avr 10 2017

VANCOUVER… by Tanor, expatrié depuis 1 an

Vancouver... by Tanor, expatrié depuis 1 an

Pour la 2nde de la rubrique « Destinations : l’œil des expats », je vous propose d’aller sur la côte pacifique… du Canada !

Voici en exclu pour le blog Organiser son Voyage, l’interview de Tanor, expatrié à VANCOUVER depuis 1 an ! Il passe en revue les bons plans qui l’ont déjà marqué !

Salut Tanor !

Tout d’abord, merci à toi de te prêter au jeu des Questions/Réponses Tanorpour le blog Organiser Son Voyage, les lecteurs attendent tous d’en savoir un peu plus sur Vancouver, à travers tes yeux ! Allez, c’est parti !

En 2 mots : Prénom – âge – ce que tu fais actuellement a Vancouver, où et depuis quand tu y vis !

Tanor : Salut à tous ! Je m’appelle Tanor (prononcé « Taa – Neur » ici par les anglophones!), et j’ai 34 ans.

J’habite à Vancouver depuis 1 an maintenant. C’est passé assez vite en fait, je suis maintenant installé ici avec ma femme et mes deux petits, le but était entre autre de quitter le stress et la pression parisienne, une certaine routine et puis aussi bénéficier de l’aide des parents de ma femme qui vivent ici. Les miens étant au Sénégal, à Paris ça devenait compliqué.
Ma femme travaille en tant qu’enseignante pour des CP dans les « Immersions Françaises » (tous les cours sont en Français) et pour ma part je suis vendeur de logiciel de comptabilité… !

Ok noté. Y avais-tu déjà mis les pieds avant d’y poser tes valises ?

Tanor : Oui 5 fois ! La première fois, c’était l’été 2010, juste après les Jeux Olympiques d’Hiver.

Quand t’as débarqué ou dans tes premiers jours, la première chose qui t’a sauté aux yeux, c’est quoi ?

Tanor : D’abord , que ça ressemblait beaucoup aux USA, ou tout du moins à ce que j’en avais vu a la télé ou dans les films ; je n’ai d’ailleurs toujours pas mis les pieds aux Etats-Unis (prévu bientôt ;). Vancouver m’a paru ressemblant à Los Angeles et les environs : plages, centre-ville avec les tours en verre, les sirènes des ambulances au style américain, les routes et les signalisations identiques, etc. Voilà ma première impression en arrivant ici en 2010 !

Ah oui quand même ! Évoque nous une idée reçue que tu imaginais avant d’y être et qui n’est pas vraie ? Et un cliché bien véridique ?

Tanor : Le cliché bien véridique : les Canadiens sont vraiment des gens sympas. Bon il y a des gens bizarres comme partout mais en grosse majorité, ils sont tous sympas, prêts à aider, ouvert d’esprit et parfois même un peu trop 😉 !

Le cliché qui n’est pas vrai concerne l’idée qu’il ferait froid partout au Canada ; à Vancouver les températures sont assez tempérées et donc très agréables à vivre.

J’imagine que depuis ton arrivée, t’as pris le temps de découvrir pas mal de coins sympas de ta ville ;  même si la ville n’est évidemment représentative à elle seule du Canada (vu la taille du pays !) , donne-moi ton top 5 des lieux immanquables (dans la ville et/ou et environs)

Tanor : Mon Top 5 est un mix entre des lieux et des activités ; déjà simplement se balader dans la région est génial ; avec les montagnes en fond et la mer a côté, c’est le pied du printemps jusqu’au retour de l’hiver.

  1. Faire toutes les plages coté Down Town et coté Université : je pense à Jericho, Kits beach, Spanish Bank, English bay, Wreck Beach, etc.

  2. Randonnées : c’est très large mais les environs de Vancouver sont au top pour cela, et des multiples possibilités peuvent s’offrir aux randonneurs selon leurs niveaux, la durée et la complexité souhaitées. Je pense qu’il faut au moins faire « Deep Cove », ça prend à peu près 45min ou 1h à monter ; d’en haut la vue est magnifique et il est sympa d’y faire un pique-nique. Et après la descente ,optez pour une baignade dans la mer !Widgeon Creek

  3. Virée en canoë à Widgeon Creek. A environ 1h30 de Vancouver, dans un paysage de dingue, c’est
    super sympa de descendre une longue rivière bordée de petites plages de sable, le tout entre les montagnes.

  4. Sortir à Down Town (centre-ville) la nuit. A première vue, tout se ressemble un peu, surtout les bars à bières. Mais pour ce qui est des restaurants, il y en a pour tous les goûts ! Toutes les cultures et les cuisines sont présentes à Vancouver : asiatique, orientale, africaine, européenne, américaine, etc !

  5. Circuler en bécane (moto de préférence) – surtout quand il fait beau – pour visiter les environs de la ville. Les paysages sont magnifiques. Le 2 roues est vraiment un moyen à part entière de circuler ici et découvrir les lieux.

Plus dur, peux-tu nous dévoiler 3 expériences ou/et 3 moments (originaux ou pas) – à vivre à Vancouver (ou dans les environs), rarement stipulés dans les guides touristiques ?

Tanor :

  1. Se promener à Widgeon Creek, obligé ! Pas très connu mais tellement délicieux !

  2. Barnet Marine Park : autre endroit pas connu… hyper sympa pour y faire des pique-nique, des  barbecues ou encore nager au milieu des montagnes dans un lac ou une rivière !

  3. Halfmoon Bay (dans le Sunshine Coast) : Alors c’est à peu près à 2h30 de Vancouver, accessible en ferry. Là-bas : plages, petit port, bateaux, bars locaux, plusieurs lacs et rivières, lieux historique à visiter. Au top !

Ok merci pour les bons plans ! Si je te dis de noter (sur 10) différents éléments qui caractériseraient le mieux Vancouver, tu peux le faire ?

  • Destination culturelle : 9

  • Destination festive : 9

  • Destination Gastronomique : 9

  • Destination sportive : 10

  • Destination Nature : 10

  • Destination estivale : 9

  • Destinations hivernale : 8

  • Destination bon marché : 6

  • Destination facile d’accès depuis la France : 9

 2 événements dans l’année à ne pas louper à Vancouver ?

vancouver cityTanor : j’en oubli sûrement, mais je dirais :

1. Le nouvel an Chinois au mois de Janvier. Il y a une grosse communauté chinoise ici. Le mandarin est la langue la plus parlé ici (après l’anglais).

2. La longue période des festivals, c’est-à-dire l’été = Festival de Jazz, Festival Folk, Festival Brésilien, Indien, Éthiopien, Cubain, etc. Pendant ces mois, vous tomberez certainement pendant un de ces festivals !

Pour toi, la (ou les) meilleure(s) période(s) pour venir passer un séjour (météo, tarif, ambiance, …) ? Précise nous juste si cela est différent de d’autres régions du pays.

Tanor : La meilleure période s’étend d’Avril à Septembre, je dirais. L’été, étant bien entendu à privilégier pour pouvoir profiter des plages. Mais bon l’hiver, il y a les stations de ski telles que Whistler, Cypress, ou encore Seymour pour les amateurs de glisse. Le tout à maximum 2h de Vancouver !

Tu me donnes envie là ! Peut-être 2 endroits plus informels (lieu d’expo, parc, promenades, lacs, boutiques, restos, esplanades,  etc.) que tu aimes particulièrement et que tu recommanderais aux lecteurs du blog ?

Tanor : Oui, je rajouterai l’Art Gallery of Vancouver qu’il faut visiter, ils ont souvent des expos plutôt sympas et originales et décalées.

Puis, je conseille d’aller obligatoirement manger un bout ici :

  • Le « Café de l’Orangerie » : c’est un resto japonais mais où est fusionner cuisine japonaise traditionnelle (pas de sushi) et cuisine italienne. C’est délicieux ! Exemple : riz avec de la viande cuite à l’italienne, comme une lasagne, au four avec le fromage dessus !

  • Les « Faux Bourgeois » = resto français (tenu par des français), la nourriture est bonne et l’ambiance est sympa (un poil cher par contre).

  • Le « Cin-Cin » ou le « Black et Blue » = restos italien, pour les soirées où vous souhaitez sortir en couple, en mode un peu classe et désireux de manger de la super bouffe. Un peu cher aussi, attention.

Grossièrement, et pour un 1er voyage, tu préconises quoi comme 1er circuit dans le coin ?

Tanor : En gros, ne surtout pas louper tous les lacs et les nombreuses petites îles, et l’île de Vancouver of course !
Peut être aussi pour ce qui sont jamais aller à Los Angeles, en profiter pour descendre jusqu’en Californie en passant par l’Orégon (Seatle, Portland), Sacramento, puis tous les Santa (Santa Monica, Santa Barbara, San Diego, etc 😉).

Quelques mots sur les canadiens de Vancouver que tu côtoies tous les jours ?

Tanor : il fait bien voir qu’on trouve des Canadiens d’origine multiples : Indiens, Chinois, Perses, maissunset vancouver
aussi Marocains, Algériens, Américains, Québécois, Pakistanais, Brésiliens, Français.
En gros beaucoup de gens sympas, une bonne partie de la jeune génération étant orientée vers les salles de sports (l’esthétique physique est assez important ici, au même titre que les tatouages, les grosse voitures, etc.)
Puis, les canadiens plus traditionnels sont plus conventionnels, ils veulent aider tout le monde, adorent le travail manuel et s’occupent constamment.

Ils sont tous très proche de la nature, même ceux vivant en ville ; on le constate d’ailleurs au niveau de l’organisation de la ville de Vancouver (beaucoup de parcs, de zones interdites aux véhicules, des pistes cyclables, des avenues préservant la vue sur les montagnes, etc.) Ceci ne concerne pas seulement la vieille génération mais aussi les jeunes branchés !

De ta propre expérience, ils en pensent quoi des Français les canadiens ?

Tanor : Les Canadiens anglophones adorent les Français, un peu comme les Américains. La France est synonyme de classe, de style (fashion), de bonne bouffe, de haute qualité dans beaucoup de choses. Le français a une bonne image ici. Les Américains sont moins bien vu ici que les Français !

Par rapport à la France (et même aussi comparativement au Sénégal), le plus dur pour toi au quotidien c’est quoi ? Et ce que tu apprécies vraiment comparé à ta vie en France ?

Tanor : Le plus dur bien entendu, c’est la famille qui était déjà loin quand j’étais en France, mais là c’est encore plus le cas ! La nouvelle technologie aidant, on se voit régulièrement mais ce n’est pas la même chose. Les copains aussi !
La France en elle-même ne me manque pas (je reviendrai toujours la visiter, je suis lié à la France de plusieurs façon) mais ce qui me manque c’est ma famille en France (mes frères, cousins, oncles et tantes y étant installés) et tous les gens que j’ai pu connaitre pendant ma vie en France !
Ah si, la « bouffe française » ! … le pain, le fromage,…enfin toute les bonnes choses qu’on sait bien faire en France, Ici ça n’a rien à voir !

monutain vancouverAvec ton recul, quels conseils – qu’ils soient d’ordre pratique, moral, etc – donnerais-tu à toute personne souhaitant venir visiter Vancouver (et/ou le Canada d’une manière générale) ?

Tanor : Etant donné qu’i y a beaucoup de chose à visiter et à faire par ici et les distances assez importantes, venez ici en vacances pour faire un maximum de choses car  par sûr que vous y reviendrez de si tôt… sauf peut-être pour vous y installer !

Autre chose, si vous conduisez ici, vous allez potentiellement trouver la conduite des gens ici un peu lente…: be careful ! Du coup, si vous avez des vols à prendre (ou bateaux/ferry), prenez toujours une petite marge et partez un peu en avance.

Quel est le nombre de jours moyen pour voir et vivre un max de truc, sans courir et sans se ruiner non plus ?

Tanor : Je dirais entre 2 et 3 semaines. 1 semaine ne suffit absolument pas. Avec le décalage horaire (9h de décalage avec la France,  les deux 2 ou 3 premiers jours sont plutôt assez durs.

Avant de te remercier, un dernier mot à rajouter ?

Tanor : A bientôt à Vancouver ?! 😉

J’y pense ! Merci à toi, bon courage et j’espère à très vite !

Tanor : Merci, en espérant avoir donné envie à tout le monde de venir découvrir ce coin là du globe ! Wonderful !

—————————————————

Recherches utilisées pour trouver cet article :comment organiser voyage canada, organiser voyage canada

2 Commentaires

  1. Pierre H.

    Bonjour Mathieu et Delphine, je vois qu’un bon voyage se prépare pour vous ! Pour les réseaux de transports, je vous conseille City Mapper, super appli mobile (ou sur internet) pour voir et avoir rapidement toutes les infos à ce sujet, le tout est à jour en plus ! 😉
    (https://citymapper.com/vancouver?set_region=ca-vancouver)

  2. Math & Delphine

    Bonjour Pierre top les bons plans en plus on va dans 2 mois vers Portland donc on va aller voir Vancouver c’est sûr ! Par contre, as-tu une idée du réseau de transports là-bas ? Ça serait top, merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>