«

»

Fév 01 2017

Mon Top 15 des Applications mobiles VOYAGE

Mon top 15 des Appli mobiles VOYAGEN’étant pas un ultra connecté (j’ai un Smartphone que depuis 2 ans, alors voyez !), je reconnais malgré tout que certaines Applications disponibles sur nos téléphones délivrent une aide non négligeable en voyage. Je vous en livre mon TOP 15.
Mais pensez à lever la tête quand même !

Je précise qu’en aucun cas je préconise d’utiliser toutes ces Appli lors de chacun de vos voyages. Je préfère d’ailleurs le terme d’Appli « d’aides aux voyages » ; celles-ci doivent à mon sens être utilisées de manière ponctuelle, pour vous sortir d’une situation de galère par exemple.

Toutes celles ci-dessous sont GRATUITES et compatibles avec les smartphones (Applis à télécharger dans Play Store) et Iphones (Applis à télécharger dans l’Apple Store).


POUR CONVERTIR RAPIDEMENT EN EUROS

XE logoXe : cette Appli – présente aussi sur le web (www.xe.com) est tout simplement est un convertisseur de devises hyper rapide, puissant et simple d’utilisation. Plus de 100 devises sont comparables, le tout à partir de l’évolution des cours monétaires en temps réel.
XE ayant d’autres fonctions plus complexes, contentez vous de l’utiliser pour savoir par exemple combien 1000 Bath thaïlandais (THB) équivaut en euros (EUR) ou quel est l’équivalent de 30 euros en peso argentin (ARS), etc.

NB : Je peux vous dire que j’aurai bien voulu l’avoir au Cambodge où le Dollar américain et le Riel cambodgien sont utilisés autant l’un que l’autre !

POUR RÉSERVER UN HÉBERGEMENT EN DERNIÈRE MINUTE

Appli BookingBooking : l’Appli du site de réservation d’hébergements reste la référence en la matière, même depuis l’avènement de certaines autres Appli du genre. Et il y a 3 raisons majeures, à savoir que l’offre reste exhaustive jusqu’à J-1 et même H-1 sur certaines destinations, que les hébergeurs connaissent très bien Booking donc pas de mauvaise surprise en cas de réservations de dernière minute, et que l’outil est clair et intuitif.

NB : Ile de Koh Samet (Thailande)… le soleil avait presque disparu et toujours pas de chambre disponible trouvée ! Si j’avais eu un smartphone, je m’aurai évité un bon stress !

POUR COMPRENDRE OU SE FAIRE COMPRENDRE

Microsoft Translator logoMicrosoft Translator : rien de plus drôle que de positionner son téléphone vers un affichage en langue étrangère (menus, guides, panneaux, etc.) et de le voir écrit en Français (ou dans une autre langue choisie) !

NB : Disons que ça m’aurait peut-être évité de pénétrer dans un hammam réservé aux femmes au Maroc, si jamais pu comprendre l’affichage à l’entrée… !

Je vous conseille aussi les 2 suivantes : Traducteur Conversation, qui traduit instantanément dans langue étrangère tout ce que vous écrivez. Voice Translator Free qui vous traduit directement ce que quelqu’un tente de vous dire dans une langue étrangère !

POUR COMMUNIQUER GRATUITEMENT

Whats App logoWhat’s App : Même si quelques offres gratuites sont proposées par les opérateurs pour tout ce qui concerne les communications au sein de la zone Europe, cela ne suffit pas et cette Appli – connue et reconnue – s’avère essentielle pour communiquer depuis ou à l’étranger. Par message ou par appel. De plus, on peut créer un groupe incluant plusieurs contacts. Vraiment top.

NB : sans pour autant passé son temps les yeux rivés sur l’Appli, celle-ci s’avère pratique lorsqu’on part à plusieurs et évite de recevoir une facture de communications surtaxées !

POUR COMMANDER UN VÉHICULE ALTERNATIF AUX TAXIS

Uber logoUber : au-delà de la polémique de savoir si Uber s’avère être une concurrence déloyale pour les taxis du monde entier, cette Appli – impressionnante de facilité d’utilisation – est à l’image de l’efficacité du système. Une fois vos coordonnées bancaires rentrées, la géolocalisation fait son travail et vous pourrez commander un véhicule pour vous ramener (ou vous emmener) où bon vous semble.
Le tout pour un tarif équivalent que le taxi voire inférieur dans certains pays, dont la France.

NB : Disons qu’après une mauvaise expérience avec des taxis parisiens (no comment), je suis devenu adepte !

POUR TROUVER UNE REDUC AU RESTO

fourchette APpLa Fourchette : cette Appli fonctionne dans les grande villes européennes. Quelques autres Appli existent mais celle-ci reste la plus sympa. En plus de proposer un listing des restaurants ouverts et disponibles dans une ville à une date précise, vous aurez le droit à certaines réductions (hors menus) si vous réservez via l’Appli sur les tranches horaires notifiées. Plutôt de bonne augure.

NB : Dans une ville que l’on ne connait pas et grâce à la géolocalisation, c’est une super manière de découvrir le p’tit resto qui se cache juste à côté de vous, ou tout simplement de s’offrir un dîner trop onéreux  en temps normal !

POUR CONNAITRE LA MÉTÉO

meteo & radar
Météo & Radar
: on ne compte plus le nombre de sites internet consultés pour avoir une info météo viable et fiable. Cette Appli a le mérite de ne pas être trop loin de la réalité.
Ça ne vaut pas la météo agricole, mais sur une Application, c’est ce qui se fait de mieux.


POUR TROUVER LES RÉSEAUX WIFI GRATUITS

wifi map logoWifi Map : cette Appli utilise le système de géolocalisation pour indiquer tous les réseaux Wifi gratuit disponible non loin de vous (dans un périmètre suffisamment grand en plus!) et vous délivre aussi le mot de passe pour vous y connecter !
Evidemment, on ne parle pas du mot de passe des  Box Wifi personnels et privés mais uniquement des réseaux volontairement partagés.

NB : une super idée lorsque l’on est à l’étranger et qu’on doit passer un peu de temps sur son téléphone pour réserver un billet, regarder une vidéo ou encore passer un appel en France avec What’s App..

POUR SAVOIR QUEL TRANSPORT ET ITINÉRAIRE PRENDRE

city mapper logoCITY MAPPER : cette Appli calcule votre trajet (en métro, tram, bus, taxi, vélo, marche, …) aussi bien à Paris, Londres, Bruxelles, Lyon, Barcelone, Milan, Rome, Copenhague, Madrid, Berlin, Moscou, Montréal, Vancouver, Pékin, Singapore, Sydney, Mexico, Sao Paulo,… je continue ?
En plus d’avoir accès aux plans des réseaux de transports en commun de ces villes, le système vous donne le meilleur trajet en prenant en compte les infos en temps réel : trafic, travaux, retards, etc… le tout de manière très limpide ! Au top.

NB : On peut évidemment se débrouiller par nous-même, mais pour certaines raisons (heure tardive, fatigue, complexité du trajet, retard), celle-ci vaut vraiment le coup. L’ayant utilisé à Berlin, je vous la conseille.

POUR VOIR LES VOLS EN DIRECT

flight aware logoFlight Aware : Je pensais que cette Appli était simplement un gadget jusqu’au jour où je me suis pointé à l’aéroport de Dubrovnik… et  ai découvert que mon avion avait déjà 1h30 de retard !
J’aurai pu débarquer plus tard si j’avais fait une recherche sur cette Appli avec mon numéro de vol.

De plus, vous pouvez voir les avions en approche ou au départ de tel ou tel aéroport, ou encore voir quels sont les vols en cours au-dessus de votre tête ! Marrant.

POUR ENVOYER DES CARTES POSTALES… DE VOS PHOTOS !

touchnote logoTouchnote : Je trouve cette Appli vraiment utile car régulièrement je me dis que mes propres photos en voyage sont plus sympas que celles sur les cartes postales. Alors pour ne pas laisser mourir l’envoi de carte postale (qui font toujours plaisir), personnalisez-les avec vos photos et en ajoutant texte et adresses des destinataires.

Moyennant un prix raisonnable, vous proches recevront une vraie carte postale… avec un vraie photo prise par vous-même !

POUR LOCALISER VOTRE TÉLÉPHONE

Prey Anti Theft logoPrey Anti Theft : je ne vous cache pas que je ne suis pas fan du tracking (mot barbare signifiant pistage) mais cette Appli (en anglais) fera le bonheur des têtes en l’air (moi le 1er !).
En cas de perte ou de vol, à distance et après s’être enregistrer avec votre adresse mail au préalable, vous aurez la possibilité de géolocaliser votre téléphone – utile pour aller le récupérer en cas d’oubli, d’activer un blocage (via un mot de passe) de celui-ci, y faire apparaître un message du type « merci de contacter telle adresse mail », ou encore de déclencher une alarme – en cas  de vol par exemple.

NB : si on pouvait faire la même chose sur un portefeuille…

POUR ACCÉDER AUX PLANS HORS CONNEXION

maps.me logoMaps.me : Après quelques secondes de chargement, vous aurez accès à la carte de l’endroit où vous  êtes et des environs, et la possibilité de calculer itinéraires, distances en voiture, vélos ou pied.
L’avantage est son utilisation hors connexion et la précision de toutes les rues.

POUR FAIRE LES COMPTES

tricount logoTricount : Que celle ou celui qui ne sait jamais reconnu(e) dans le sketch de L’Addition de Muriel Robin me jette la pierre (sans jeu de mot) ! Pour éviter ce genre de prise de tête, très pratique dès lors que l’on voyage à plusieurs, cette Appli vous donne l’opportunité de noter ce que chacun à payer… et de calculer pour vous (à la fin) combien doit chacun et à qui !

NB : un vrai bonheur de savoir (enfin !) que l’on ne va pas se faire enfler par nos propres amis 😉 !

POUR LES CAMPINGS-CAR ET VAN

park4night logoPark4night : Au-delà des traditionnels campings qui sont aussi stipulés dans cette Appli, les utilisateurs enrichissent eux-mêmes la base de données de lieux – parkings, aire de camping-car, terrains vagues, chemins désertés, zones désaffectées – où il est possible de s’arrêter passer la nuit avec son camping-car ou son van.

NB : il y a quelques années, cela m’aurait peut-être évité de m’arrêter dormir sur un parking… fréquenté en fait toute la nuit !


Ce listing est terminé, j’espère surtout qu’il vous sera utile, d’ailleurs j’attends vos retours quant à l’utilisation que vous aurez faites de chacune des ces Applications !

Et vous, en avez-vous d’autres à suggérer et à partage ? Tout le monde est preneur sur ce blog !

Recommandation n° 9 / 18 : OK !

 

A très vite !
Pierre H.

Page Facebook Compte Twitter Page Instagram  Compte Pinterest

——————————————————-

 

1 Commentaire

  1. Nathan

    Je ne connaissais pas celle pour envoyer des carte postale et Park4night, je vais essayer dès le printemps ! 😉
    sinon, si quelqu’un connais des Applis sympas qui permettent d’avoir toutes ses infos voyage (billets,, confirmation hôtel, itinéraire) à un seul endroit, je suis preneur !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>