«

»

Jan 12 2017

Mon astuce pour connaitre COMMENT, OU et QUAND la neige va précisément tomber

Astuce pour connaitre OU et QUAND la neige va tomber

On entend plus ou moins que la neige est attendue sur nos belles montagnes. Mais voilà, comment en être certain et surtout quand et exactement va-t-elle tomber ?
Je vous donne ma petite astuce pour que vous puissiez organiser votre semaine jour par jour une fois sur place… ou alors vous planifier un petit weekend au ski de dernière minute !

En matière de météorologie, on se réfère tous – par facilité – à Météo France.
A mon sens, les données sont trop approximatives et imprécises.

Surtout qu’en milieu montagneux – les marins comprendront aussi – la météo peut rapidement évoluer en fonction de paramètres propres au lieu en question (cols, vallées, plateaux, cirques, etc.)

Pour ma part, j’utilise l’outil METEO de SKIPASS.

Je reviendrai sûrement plus tard sur le site internet Skipass, qui est une référence en matière de préparation de séjours au ski, mais ils ont entre autre développé un outil Météo « spécial Montagne » sympa et précis

1. Cliquez sur http://www.skipass.com/meteo/.

2. Vous verrez apparaître la carte de France (et un peu plus) avec des couleurs, dont les significations sont les suivantes :

couleurs legende carte ski

3. En bas de la carte, vous trouverez un curseur rouge, le long d’une ligne chronologique (photos ci-dessous) :

curseur carte ski

4. Si vous faites glisser le curseur – jusqu’à 10 jours – vous verrez ainsi les masses neigeuses prévisionnelles s’épaissir ou se déplacer sur les massifs.

Vous allez me dire que c’est bien joli mais que ce n’est pas très précis tout cela. Attendez de voir !

5. Descendez en bas de page de manière à choisir le massif montagneux que vous voulez voir en détail (photo ci-dessous), puis cliquez dessus :

massifs montagneux - meteo ski

6. Si je prends l’exemple des Pyrénées Ouest (oui bon je vous l’avoue, je regarde pour ce weekend 🙂 ), vous aurez le droit à un zoom sur cette région.
De la même manière, vous allez pouvoir utiliser le curseur rouge pour voir l’évolution dans les 10 jours des conditions neigeuses. Pratique, non ?

massif pyrenees - meteo

7. Pour finir, descendez encore légèrement et cliquez sur la station dont vous voulez voir le détail météorologique (toujours dans les 10 jours). Vous verrez le graphique suivant, qui est entre autre utile pour l’information « limite P/N », c’est-à-dire la limite entre la pluie & la neige :

graphique meteo

2 constats peuvent alors être fait :

  • soit la limite P/N est au-dessus de l’altitude de la station.

Pour l’exemple ci-dessus, à la date du jeudi 12, la pluie ne se transforme en neige qu’à 2759m. La station de Gavarnie située à 1350m ne sera donc pas sous la neige.

  • Soit la limite P/N est en dessous de l’altitude de la station

Si je reprends l’exemple, le vendredi 13 verra la pluie se transformer en neige dès 735m, ce qui signifie que la station de Gavarnie (et même son accès) sera sous la neige.

montagne neige
NB : Et pour pousser la précision encore plus loin, vous avez encore un peu plus en dessous de ce graphique, le détail 3 fois par jour, à 3 heures différentes : 7h du matin, 13h et 19h !

 

Je vous laisse regarder tout cela tranquillement, en attendant je file préparer mes affaires de ski !

Laissez-moi votre avis dans les commentaires juste en dessous, ou mieux : partagez un maximum cette petite astuce à tous vos amis skieurs 😉 !

Recommandation n° 7/18 : OK !

Bye, à très vite !

Pierre H.

Page Facebook Compte Twitter Page Instagram  Compte Pinterest

——————————————————-

2 Commentaires

  1. Michel

    Toujours très intéressant et pertinent. Et ça fait rêver…
    Michel

  2. Julien

    Bonjour Pierre, moi qui habite Narbonne avec des stations de ski pas très loin, je t’avoue que je ne connaissais pas et que je vais désormais regarder !! Merci pour l’info, je fais tourner à mes amis montagnards 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>