»

Nov 18 2016

Lancement officiel du blog « Organiser Son Voyage »

Lancement du blog

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer le lancement officiel de mon blog Organiser Son Voyage.

Après des semaines de réflexion (et de travail aussi !), est venu le moment de vous proposer mon premier article ! J’y détaille les grandes lignes de ce blog et la ligne éditoriale qui sera la mienne. Ne perdez pas plus de temps, suivez le guide !

1. Pourquoi ai-je décidé de faire ce blog ?

2. Dans quel but l’ai-je créé ?

3. A qui s’adresse t-il ?

4. Comment vais-je le faire vivre ?

5. Comment fonctionnera t-il ?

6. Découvrez quel premier challenge je me suis lancé !

Pour savoir qui je suis, je vous invite tout de suite à lire la rubrique « A propos ». Vous saurez ainsi à qui vous avez affaire. 😉

———————————————–

1.      Pourquoi ai-je décidé de faire ce blog ?

Je fais toujours le même constat lors de la préparation de mes voyages, qui est celui de la surabondance d’informations, via des centaines de sites internet, de spots publicitaires ou encore de reportages TV totalement orientés.

*** Comment s’y retrouver dans ce foisonnement d’informations ? ***

Comment connaitre les sites internet à consulter en priorité ?Cuba
Comment savoir ceux qui donnent les meilleurs tarifs  ?
Comment trouver un voyage qui correspond à mes attentes ?
Comment le créer facilement par moi-même ?
Quelles sont toutes les nouveautés à connaitre ?
Quels astuces, conseils faut-il connaitre avant de faire une réservation ?
Etc…

Autant d’interrogations légitimes. C’est un éclairage sur celles-ci que je vous propose ici.

2.       Dans quel but ai-je créé ce blog ?

Alors voilà, je me lance !

Je n’ai surtout pas la prétention d’être plus objectif et plus pertinent qu’un autre site web ou qu’un autre
blogueur. Ma logique est de regrouper sur ce blog un maximum de bons tuyaux, de conseils et d’idées pour l’organisation de vos prochains voyages !

Les observateurs du Tourisme remarquent un grand bouleversement ces dernières années, que ce soit dans les comportements des voyageurs (dans la préparation et en voyage), dans les offres touristiques elles-mêmes, ou dans l’approche du Voyage (avec un grand V), devenue parfois presque philosophique.

Alors dans ce contexte devenu complexe, je veux vous relayer uniquement les informations utiles pour vous faciliter l’organisation de vos voyages. Ne perdez pas plus de temps, je suis là pour vous aider !

Mon blog a une logique différente de ceux consaTaj mahalcrés aux « récits de voyages »Ayant déjà eu l’occasion d’en écrire, je pense qu’il y a aujourd’hui assez de blogs relatant les itinéraires et les expériences de ceux qui sont sur la route. J’en évoquerai d’ailleurs certains de temps à autre.
Ce blog se positionne comme un guide pratique, attentif aux questions concrètes que se posent ceux qui veulent partir en voyage, et il vient se greffer en parallèle des blogs de récits.

3.       A qui s’adresse t-il ?

Par principe, à tout le monde !

Quels que soit les budgets, les destinations, la manière de voyager, l’objet du voyage, la nature de celui-ci, je souhaite que toute la communauté de voyageurs vienne piocher sur ce blog les infos nécessaires.
Je m’efforcerai donc d’écrire pour tout le monde !

Alors rêveurs, randonneurs, flâneurs, bourlingueurs, curieux, familles, solitaires, amoureux, amis, seniors, jeunes, sportifs, fêtards, photographes, chômeurs, adeptes du farniente, voyageurs d’un weekend ou d’une vie, néophytes ou chevronnés, oiseaux d’hiver ou d’été, passionnés de l’hémisphère sud ou de l’hémisphère nord, des îles ou des continents,… Bref, pour moi, l’information est pour tous !

 4.      Comment vais-je faire vivre ce blog ?

Je vais le faire vivre au travers de 2 entités vivantes : VOUS et MOI ! En effet, j’ai horreur des  monologues !

Pour ma part, je compte d’un côté m’appuyer autant sur mes connaissances et compétences engendrées depuis 10 ans dans le domaine des Voyages et du Tourisme (voir la section A Propos) que sur toutes mes expériences personnelles de voyages.
J’ai bien l’intention de rechercher avec perspicacité de nouveaux éléments pertinents à vous partager !

J’ai par ailleurs grandement besoin de votre aide pour relayer les infos que j’aurai données. De même, plus il y aura de commentaires aux articles et d’interactivité entre toutes les personnes qui se croiseront sur ce blog, plus nous avancerons. N’hésitez pas !

Je ferai appel à vous, de manière à connaitre vos points de vue, vos souhaits, vos bon plans, vos coups de gueule, vos découvertes, vos questions, vos doutes, vos besoins, etc…

Mon désir de vraiment créer une vraie communauté dynamique passe par vous ! N’hésitez pas à partager, liker, re-tweeter, s’abonner, commenter, suivre, participer et relayer ce blog autant que vous le pourrez !

Voici les liens pour suivre le blog sur les réseaux sociaux majeurs :

Page FacebookCompte TwitterPage InstagramCompte Pinterest

Je compte utiliser un ton et une approche qu’on ne rencontre pas forcément sur un site d’Office de Tourisme, dans un Guide de Voyages, ou sur un site marchand.

Vous aurez droit à mon avis en toute transparence. Je ne suis pas là pour vanter gratuitement tel ou tel produit, service ou agence. Simplement pour vous dire sans langue de bois ce qui se fait et ainsi gagner votre confiance pour qu’un nombre croissant de voyageurs se facilite la vie avec mes recommandations.
Grand Canyon

 En plus des infos écrites, je partagerai évidemment des photos et des vidéos de voyages – les miennes, les vôtres, celles d’autres blogueurs et voyageurs – pour rêvasser… et inspirer ceux qui ont un voyage à préparer !

 

5.      Comment fonctionnera t-il ?

Un article tous les 7 à 10 jours sera le rythme de début, et rapidement j’ajouterai des articles spécifiques qui seront des infos flash, des articles Hors-Série, des questionnaires additionnels, des concours, des dossiers inédits, etc… Bref, j’ai une multitude d’idées ! 😉

Je vous conseille d’ailleurs de vous inscrire aux prochaines News, ce qui vous évitera de passer à côté de tous les bon plans !
N’étant pas un grand fan de ces courriers récurrents envoyés la plupart du temps sans aucune personnalisation de l’offre par toutes sortes de sites marchands, je m’efforcerai de suivre la ligne éditoriale que j’évoque auparavant.
Temple Asie

Viendront s’ajouter si cela me semble justifié, quelques dossiers, beaucoup plus complets qu’un article classique, dans lesquels je détaillerai un sujet défini à l’avance, et pour lequel j’aurai estimé que des recherches approfondies sont nécessaire. Il se peut que je sois amené à demander une contribution financière pour certains d’entre eux. Evidemment, libre à vous de les consulter ou pas.

De la même manière et pour ne rien vous cacher (puisque l’on est entre nous ;-), quelques liens que je vous proposerai vous renverront de manière occasionnelle vers des produits qu’il me parait nécessaire d’évoquer, disponibles sur certains sites web, dont quelques-uns reversent une commission si achat il y a (affiliation).

Par ailleurs, je donnerai également la parole à d’autres blogueurs qui pourraient nous amener une vision et/ou un complément d’information particulier.

Et pourquoi pas donner la parole à certains lecteurs ?!…

Enfin, je ferais en sorte de classer les articles par Catégories, afin que l’on puisse les retrouver facilement.
La rubrique Étiquettes est également disponible car certaines news renvoient à plusieurs thèmes en même temps.

5.      Mon 1er Challenge !

Du coup, pour débuter cette aventure, je me suis lancé un sacré défi : vous partager 18 supers conseils pour passer l’hiver, soit 18 bonnes pratiques d’ici le 20 Mars 2017, date officielle du Printemps !

Mon challenge consiste donc à trouver 18 idées vous permettant de bien choisir et préparer vos voyages de cet hiver, mais aussi ceux du printemps et de l’été prochain !

Loin d’être simple, mais je compte bien tout faire pour y parvenir (je compte sur votre soutien) et  en cas de succès, je réserve d’ailleurs à mes lecteurs les plus fidèles (les abonnés aux news du blog) une belle surprise  😉 !

 

Votre  1er avis m’intéresse !

 Pour terminer ces premières lignes et en attendant la publication du prochain article, je vous demanderai, s’il vous plait, de me donner votre avis en laissant vos commentaires juste en dessous cet article, concernant :

 – le blog en lui-même : ergonomie, couleurs, facilité d’utilisation, photos choisies, etc …

– la compréhension de ce premier article, ma manière d’écrire, la rubrique ‘A propos’ dans laquelle je me présente.

– toutes les questions qui vous passent d’ores et déjà par la tête concernant vos voyages.

A très vite pour le deuxième article !

Pierre Heichette

 

 

————————————————————————————

2 Commentaires

  1. Laghribi Azeddine

    Bonjour Pierre,
    vous faite un grand effort , je vous remercie ! bon courage et bonne continuation…

  2. Manu

    Bonjour Pierre,
    Disons que si c’est pour avoir un seul site de référence avant de préparer ses vacances,alors je dis oui parce que c’est très long sinon ! J’attend votre prochain article alors. Merci Manu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>